Procès d’Adecco

Avec la participation de Me Bahie SOUKOUNA
La première escroquerie du genre

Procès ADECCO - Lyon

Ils en parlent…

Procès Adecco

Un procès hors norme s'est déroulé à Lyon du 16 au 27 juin 2025, concernant un piratage massif des données du géant de l'intérim Adecco qui a fait plus de 72 000 victimes.
Nature du procès Procès correctionnel pour "escroquerie en bande organisée" visant 14 prévenus dans une affaire de piratage massif de données et de cyberescroqueries.
Temps du procès 2 semaines (du 16 au 27 juin 2025), avec jugement rendu le 26 septembre 2025.

Faits principaux

Un stagiaire puis CDD d’une agence Adecco de Besançon, âgé de 19 ans, a vendu 58 fois pendant trois mois ses codes d’accès à Timothée Lhomond, contacté sous un faux profil sur les réseaux sociaux, contre une promesse de 15 000 euros jamais versée.

Des millions de données d’intérimaires ont ensuite été vendues sur le darknet ou utilisées pour des escroqueries avec de faux documents fabriqués.

Cerveau présumé

Timothée Lhomond, 22 ans, considéré comme le cerveau du réseau, est le seul en détention provisoire depuis deux ans et demi. Il comparaît pour 20 infractions et encourt 10 ans de prison.

Lors du procès, il a demandé sa remise en liberté en déclarant : « J’ai envie de tourner la page, j’étais immature », mais sa demande a été refusée par le tribunal en raison du « risque de fuite ».

Ampleur des dégâts

  • Les pirates ont prélevé 49,85 euros (juste sous le seuil des autorisations) sur 32 649 comptes d'intérimaires, causant 1,6 million d'euros de préjudice direct.
  • Plus de 100 000 victimes au total, dont 72 000 particuliers et des entreprises comme la Caisse des Dépôts qui a versé plus de 2 millions d'euros à de fausses sociétés de formation.

Jugement

La procureure a requis 7 ans de prison ferme contre Timothée Lhomond et jusqu’à 3 ans contre 12 autres prévenus. Le jugement a été rendu le 26 septembre 2025.

Particularité du procès

En raison du nombre exceptionnel de victimes, les audiences ont été retransmises en direct sur webradio et dans des amphithéâtres d’université pour les 362 avocats défendant les parties civiles.

Cette affaire est qualifiée comme « une des premières fois que des données sont volées à cette échelle en France et revendues sur le darknet »

Une urgence ?

Ne sous-estimez pas le caractère urgent d’une affaire. en cas de doute, contactez-nous au plus vite.

Tél port. : (+33) 7.‪56.92.30.60‬

contact@avocat-soukouna.fr 24h/24 – 7 jrs/7

Contact WhatsApp